Nutrition Santé & Micronutrition

Nutrition, Micronutrition : de quoi parlons-nous ?

 

La nutrition étudie les mécanismes de transformation, d’assimilation et d’excrétion des aliments et des boissons que nous consommons, ainsi que les mécanismes déclencheurs des besoins (soif, faim). C’est la base, la théorie sur laquelle reposent les autres disciplines liées à l’alimentation.

Alimentation et santé physique et psychique sont étroitement liées. Manger est souvent synonyme de plaisir, de convivialité. Mais nous oublions que l’alimentation est avant tout une source de nutriments pour notre corps. C’est à partir d’elle que nous nous construisons jour après jour.

 

La micronutrition place ainsi l’alimentation et le système digestif au cœur de la santé. Elle s’intéresse aux carences d’apports ou d’assimilation en macronutriments (protéines, lipides, glucides) et en micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels, polyphénols, acides aminés, probiotiques…) et à leurs conséquences sur notre santé et notre équilibre.

Elle permet :

d’optimiser le fonctionnement de l’organisme (énergie, mémoire, sommeil, fertilité…) du bien portant mais également d’une personne atteinte d’une pathologie

de renforcer notre résistance aux agressions (virus, bactéries, pollution, stress…)

de prévenir des maladies aiguës et chroniques, de prolonger notre durée de vie en bonne santé

 

Pour ce faire, la Micronutrition s’appuie sur :

 des conseils alimentaires spécifiques aux besoins individuels,

l’identification et la correction des déficits nutritionnels en macro et micronutriments,

l’utilisation pharmacologique des aliments et micronutriments.

 

La Neuronutrition (équilibrage des neurotransmetteurs) fait partie intégrante de la consultation de micronutrition. Elle vise à équilibrer les neurotransmetteurs, molécules synthétisées par notre cerveau, qui agissent sur la motivation, la concentration, la vigilance, le bien-être émotionnel, les addictions, les compulsions alimentaires… C’est un aspect passionnant de la prise en charge en micronutrition. En rééquilibrant les neurotransmetteurs (dopamine, noradrénaline, gaba, sérotonine…), nous optimisons le fonctionnement du système nerveux et agissons à la fois sur l’équilibre psychique et émotionnel, la concentration, la motivation, la mémoire…

 

Comme vous avez dû le comprendre, la micronutrition se base sur un bilan précis et apporte une solution personnalisée à de nombreuses préoccupations quotidiens. C’est une approche positive de la santé, non agressive, qui optimise le fonctionnement de notre organisme, et la synthèse de molécules existant normalement dans notre corps.

 

Afin de mieux répondre aux besoins de chacun, nous nous appuyons également sur la phytothérapie, complémentaire de la micronutrition et souvent incontournable dans les prises en charge.

Pin It on Pinterest

Share This