Pour qui et pourquoi consulter en Micronutrition ?
A qui s’adresse la Micronutrition ?
La Micronutrition s’adresse à tous : du bébé à la personne âgée, du bien portant au malade.
L’alimentation moderne n’apporte plus suffisamment de micronutriments (teneurs des sols appauvries, cultures intensives, produits raffinés, cuissons trop chaudes, trop longues, additifs alimentaires…). Notre rythme de vie et notre environnement augmentent considérablement le vieillissement cellulaire. Nos déficits nutritionnels et fonctionnels sont donc nombreux et impactent notre bien-être et notre santé au quotidien.
Connaitre les bases du bien manger et complémenter ses carences ou déficits micronutritionnels sont incontournables pour qui voudra optimiser sa santé physique et psychique, par une approche globale où les champs d’actions sont multiples.
Pourquoi consulter en Micronutrition ?
Tout d’abord, parce que nous avons tous une idée faussée de ce que signifie « bien manger ». Un micronutritionniste vous guidera progressivement vers une alimentation plus adaptée à vos besoins et plus riche en nutriments et micronutriments utiles mais tout aussi – et même plus – savoureuse.
Consulter un micronutritionniste est également nécessaire lorsque l’on souhaite se complémenter en probiotiques, vitamines, minéraux, oligo-éléments, extraits de plantes, acides gras, acides aminé pour son bien-être… Il existe une multitude de compléments alimentaires et de formulations sur le marché. Il est difficile de faire le tri entre les informations scientifiques ou publicitaires, souvent contradictoires, vantant leurs effets potentiellement bénéfiques.
Face à une demande croissante, l’offre pullule en pharmacie, magasin diététique, internet… Non réglementés, ces produits sont de qualité très variable. La recherche évolue, contredisant parfois des études antérieures. Comment s’y retrouver et se complémenter sans danger ?
A cela, il fait ajouter que ces produits sont coûteux, la complémentation se doit donc d’être optimale : choix de produits de qualité, au dosage adapté, pris au moment opportun dans la journée et pendant une période contrôlée.
Un micronutritionniste saura vous orienter vers les compléments les mieux adaptés à vos besoins, en prenant en compte les contre-indications, les interactions possibles avec vos traitements allopathiques en cours et les effets secondaires.
Un accompagnement en micronutrition est vivement conseillé comme aide nutritionnelle lors de perturbations passagères (insomnie, troubles digestifs, prise de poids, fatigue…) mais également lors de pathologies plus sérieuses (maladies chroniques / auto-immunes…). Vous pouvez consulter la liste non exhaustive des champs d’actions de la micronutrition.