Consultation en nutrithérapie

Nutrition, Nutrithérapie : de quoi parlons-nous ?

 

La nutrition étudie les mécanismes de transformation, d’assimilation et d’excrétion des aliments et des boissons que nous consommons, ainsi que les mécanismes déclencheurs des besoins (soif, faim). C’est la base, la théorie sur laquelle reposent les autres disciplines liées à l’alimentation.

Alimentation et santé physique et psychique sont étroitement liées. Manger est souvent synonyme de plaisir, de convivialité. Mais nous oublions que l’alimentation est avant tout une source de nutriments pour notre corps. C’est à partir d’elle que nous nous construisons jour après jour.

 

La nutrithérapie place ainsi l’alimentation et le système digestif au cœur de la santé. Elle s’intéresse aux carences d’apports ou d’assimilation en macronutriments (protéines, lipides, glucides) et en micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels, polyphénols, acides aminés, probiotiques…) et à leurs conséquences sur notre santé et notre équilibre.

Elle permet :

    d’optimiser le fonctionnement de l’organisme (énergie, mémoire, sommeil, fertilité…)

    de renforcer notre résistance aux agressions (virus, bactéries, pollution, stress…)

    de prévenir des maladies aiguës et chroniques, de prolonger notre durée de vie en bonne santé

    d’augmenter les capacités d’une personne malade à guérir ou de compenser les effets de sa pathologie.

Pour ce faire, la nutrithérapie s’appuie sur :

    des conseils alimentaires spécifiques aux besoins individuels,

    le diagnostic et la correction des déficits nutritionnels en macro et micronutriments,

    l’utilisation pharmacologique des aliments et micronutriments.

 

Micronutrition (optimisation du statut en micronutriments) et Neuronutrition (équilibrage des neurotransmetteurs) font partie intégrante de la nutrithérapie.

 

La neuronutrition est un aspect passionnant de la nutrithérapie. En rééquilibrant les neurotransmetteurs (dopamine, noradrénaline, gaba, sérotonine…), nous optimisons le fonctionnement du système nerveux et agissons à la fois sur l’équilibre psychique et émotionnel, la concentration, la motivation, la mémoire…

 

Comme vous avez dû le comprendre, la nutrithérapie se base sur un diagnostic précis et apporte une solution personnalisée à de nombreux maux quotidiens. C’est une approche positive de la santé, non agressive, qui n’utilise que des molécules existant normalement dans notre corps.

 

Lors de mes consultations, j’utilise également la phytothérapie, qui peut être complémentaire de la nutrithérapie ou mieux correspondre aux besoins individuels.

Pin It on Pinterest

Share This